Pourquoi miser sur une bonne stratégie éditoriale est La bonne idée pour votre entreprise ?

Vous avez un joli site internet et en plus d’être beau, vous avez fait en sorte qu’il soit performant. Savez-vous que pour performer dans la durée, vos outils doivent être animés ? Un peu comme vous entretenez votre véhicule pour vous déplacer en toute sécurité, il est indispensable de faire vivre votre site internet et vos outils digitaux pour qu’ils continuent à bien fonctionner. Mais au fait, pourquoi est-il indispensable de mettre en place une stratégie éditoriale dans votre entreprise, quelle que soit sa taille ? En quoi cette stratégie pourrait-elle servir vos outils et donc, votre développement ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale consiste à planifier et organiser la diffusion d’informations dans une entreprise. Il en découle ensuite un plan d’action qui déterminera les sujets, leur forme et leur récurrence et enfin, leur diffusion selon les plateformes choisies. Comme la stratégie commerciale, la stratégie éditoriale répond aux objectifs de l’entreprise et participe à son bon développement.

EN SAVOIR PLUS

 

Aller plus loin que le simple partage d’informations

S’il est essentiel de se tenir informé et de partager des informations pertinentes sur son secteur d’activité et son métier, cela ne suffit plus pour sortir du lot. Lorsque l’on souhaite se démarquer, créer du contenu de qualité vous engage dans une démarche nettement plus efficace et plus active. À plus forte raison lorsque vous le faites de manière régulière. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté d’être vu et partagé !

 

Se positionner comme expert auprès de sa communauté

Des milliers d’articles sont lus chaque jour par des internautes désireux de s’informer ou de se former. Ils consultent les publications des nombreux médias mais aussi des influenceurs et experts pertinents dans leur domaine d’activité. Au travers d’articles de fond ou encore de vidéos que vous allez créer, vous allez constituer autour de vous une communauté qui, petit à petit, prendra l’habitude de s’informer auprès de vous et de partager vos publications.  C’est ainsi que vous développerez la notoriété de votre entreprise et que vous ferez grandir votre communauté.

 

Parler de vous et de vos produits, autrement

La création de votre propre contenu vous permet d’imaginer mille et une façons de parler de votre entreprise et de vos produits, en quittant les schémas habituels de la communication. Plus personne n’a aujourd’hui envie de voir une publicité grossière pour tenter de vendre un produit. Miser sur un éditorial de qualité donnera une autre image de votre entreprise. Les internautes apprécieront !

 

Améliorer puis maintenir un bon référencement

Toutes les entreprises ont un souhait, celui d’arriver en première page sur Google. Investir dans un contenu de qualité vous donne toutes vos chances d’améliorer votre référencement et de le faire durer dans le temps ! En effet, le référencement est un cercle vertueux. Plus vos contenus sont de qualité, plus les internautes s’y intéressent et les consultent, plus les visites sur votre site et leur durée augmenteront et enfin mieux votre site sera indexé. En publiant régulièrement, vous indiquez aussi aux moteurs de recherche que votre site est en vie et bien actif, afin de continuer à être référencé.

EN SAVOIR PLUS

 

Susciter des consultations régulières de votre site internet

Lorsque votre site internet est mis en ligne, les visiteurs réalisent une première visite. Si vous en restez là, c’est ensuite le calme plat. En créant des contenus de qualité à intervalle régulier, vous donnez régulièrement aux internautes un nouveau prétexte pour consulter votre site web.

 

Donner de la valeur à votre entreprise

Aujourd’hui, la qualité des outils digitaux d’une entreprise est valorisée au moment d’établir la valeur d’une entreprise. Ainsi, si vous choisissez de la céder, votre investissement sera récompensé. Ce que vous investissez dès aujourd’hui dans votre stratégie digitale vous reviendra donc demain !

 

Bénéficier de votre contenu sur le long terme

Si la durée des contenus créés directement sur les réseaux sociaux varient de quelques secondes à quelques heures, ce qui se passe sur votre site internet reste à vie. Tout ce qui s’y passe reste en ligne et sert votre entreprise à court, mais aussi à moyen et même à long terme !

 

Garantir la pérennité de vos outils

Vous utilisez au quotidien les réseaux sociaux, mais ils ne vous appartiennent pas. Votre site internet, lui, est et reste votre propriété. Si demain, votre réseau social favori venait à disparaitre, tout ce que vous y avez créé disparaitrait avec. En revanche, vous pourriez toujours compter sur ce que vous avez mis en place sur votre site internet. Vous ne dépendez de personne… à part peut-être de vous-même !

 

Travailler les mots-clés

Créer régulièrement des contenus pertinents vous permet aussi de positionner de nouveaux mots-clés sur votre site internet et de qualifier votre indexation, tout en la développant. Plus vous créez du contenu, plus les robots comprennent quelle est votre activité. Il est alors, pour eux, d’autant plus facile de vous indexer.

Vous aimerez aussi