Marketing digital et communication digitale : deux approches indispensables pour l’entreprise

Le marketing digital et la communication digitale sont bien souvent confondus… à tort !  Si elles sont intimement liées et même interdépendantes, ces deux activités sont cependant bien distinctes.

 

MARKETING DIGITAL

 

Le marketing est un des éléments clés dans le développement d’un projet. La plupart des entreprises le pratique d’ailleurs, sans même s’en rendre compte. Il consiste à mettre en place un plan d’actions coordonnées répondant à des objectifs commerciaux et respectant le milieu dans lequel l’entreprise évolue.

Le marketing digital en est une des composantes. Il doit être pensé de façon globale de sorte de s’accorder avec l’ensemble des actions.

L’écosystème digital de l’entreprise, composé de différents outils tels que le site internet, les applications ou les réseaux sociaux, forme un ensemble complexe que la stratégie va faire en sorte d’harmoniser. Chaque composante servira et complètera l’autre dans le but de soutenir une activité ou un projet particulier et surtout, d’offrir une meilleure visibilité à votre entreprise !

Une stratégie réussie doit respecter l’identité et l’authenticité de l’entreprise. Elle doit permettre de créer un lien entre le monde numérique et le physique. Chacune des actions mise en place aura donc pour but d’entretenir ce lien fragile et pourtant fondamental !

 

Comme toute stratégie, le marketing digital s’exerce normalement sur le moyen ou long terme.

 

COMMUNICATION DIGITALE

 

La communication découle directement de la stratégie définie en amont.

En externe, elle vise à promouvoir l’image d’une entreprise ou celle d’un produit auprès de clients ou de partenaires. En interne, elle a vocation à transmettre les bonnes informations aux collaborateurs au sein même de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, la communication concerne également massivement les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.) destinés à une clientèle de particuliers (BtC) ou de professionnels (BtoB). Le travail en ligne est toujours établi de sorte d’offrir une continuité et une homogénéité dans l’univers de marque… Vous évoluez AVEC vos clients !

 

On le comprend facilement, le marketing comme la communication ne sont pas du « bricolage » amateur. Ces sujets doivent au contraire, faire l’objet d’une réflexion profonde en lien avec tous les services mais aussi en réponse à ses objectifs et enjeux. Ce travail aussi long que passionnant est nécessaire afin de mettre en place une stratégie unique et performante pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Vous aimerez aussi